Skip to main content

Quelle différence y a-t-il entre un coaching et une thérapie ?

Pourquoi cette question dans le cadre d’un cabinet de médecine traditionnelle chinoise ? Une des singularités de Tanden est de pouvoir allier les thérapies millénaires d’Asie à l’accompagnement bienveillant du coaching.

Distinguer les deux postures

Tout d’abord, il s’agit d’une différence de posture qui influe sur le choix de vocabulaire que l’on va utiliser. Un coach va prendre en charge un client dans un processus de coaching, de développement personnel ; un thérapeute prendra soin d’un patient dans un processus de thérapie.

Un coach de vie tient une conduite d’instructeur de vol, de révélateur, pour son client, là où le thérapeute prendra l’attitude d’un soignant pour son patient.

Ceci dit, rien n’interdit de se former de façon poussée dans les deux domaines et puiser dans chacun, outils et compétences utiles à la santé, au bien-être et à l’évolution de la personne.

Les points communs entre le coach et le thérapeute

En coaching comme en thérapie pour accompagner une personne vers un mieux-être, des qualités importantes sont communes aux deux types de professions :

  • l’écoute active,
  • la confiance,
  • la discrétion, confidentialité,
  • le non-jugement,
  • la pratique des questions ouvertes,
  • le rôle actif du client/patient.

Là où la démarche du coach se distingue de celle du thérapeute

Les différences principales que nous voyons entre coaching et thérapie est dans la formulation de l’objectif et le processus d’accompagnement qui sera mis en place pour l’atteindre.

Le client vient avec une demande, le coach par son travail de questionnement et d’écoute ira mobiliser les ressources mentales et psychologiques, voire corporelles et spirituelles, de la personne afin qu’elle se les approprie et s’achemine vers son objectif.

C’est pour cela qu’en coaching on parlera plutôt de contrat d’objectif, de champ d’application du coaching, de cadre de référence…

Là où le coach prend le relais du thérapeute 

Il n’est pas nécessaire d’avoir fait une psychothérapie pour solliciter un coaching ! Mais pour ceux qui ont bénéficié d’une prise en charge thérapeutique vous avez certainement vécu ce moment où la thérapie s’achevait et pour autant vous ne vous sentiez pas tout à fait prêt, pas tout à fait autonome. C’est à ce moment-là que commence l’accompagnement par un coach.

Là où la médecine traditionnelle chinoise bénéficie de l’apport l’accompagnement occidental

Une des singularités de Tanden est d’utiliser, lorsque cela fait sens dans le parcours de ses patients, les compétences de l’accompagnement en coaching. Les outils de questionnements en miroir, la qualité d’écoute sans jugement, sont réellement un plus judicieux pour s’offrir des prises de consciences approfondis.

Le meilleur exemple de ce mariage entre l’Orient et l’Occident est celui du massage Tui Na. C’est un soin énergétique d’harmonisation du Qi ou Ch’i, “le souffle vital”, favorisant l’équilibre, vous mettant en contact avec votre corps réaligné avec votre cœur et votre esprit. Il révèle et dénoue les blocages du Qi qui ne manquent pas de faire écho à quelque chose qui gêne l’harmonie dans votre vie. L’échange verbal approfondi, les outils d’observation du coach viendront guider et appuyer le travail du thérapeute.

Ce type de massage thérapeutique étant peu connu en France, n’hésitez pas à lire notre article sur le Tui Na, et nous contacter !

Cliquez ici pour en savoir plus sur les séances de médecine traditionnelle chinoise avec Tanden…

Un praticien MTC et coach n’est pas un médecin

Tanden étant certifié dans les deux domaines applique scrupuleusement le code de déontologie de la médecine traditionnelle chinoise et de la profession de coach. Nous sommes très clair qu’en aucun cas le praticien MTC ne se substitue aux thérapeutes et soignants du domaine médical.

En résumé

Tanden, prodigue des soins énergétiques de médecine traditionnelle chinoise tels que le massage Tui Na, l’acupuncture, la pharmacopée, etc., dans le respect des pratiques ancestral.

Ses compétences en coaching sont un plus dans le travail d’écoute, d’investigation et d’accompagnement unique à chacun.

Leave a Reply