Skip to main content

#ras-le-bol + #covid-19 + #metoo = ?
… Une lourde addition pour notre corps et les relations humaines

 

Vous avez raison de refuser que l’enchaînement de ces crises vous coûte votre santé et votre équilibre. Mais oseriez-vous aller à contre-courant chercher dans cet enchevêtrement d’incertitudes vos plus belles richesses ? Comment est-ce possible ?

Découvrez comment un accompagnement associant la médecine traditionnelle chinoise notamment via le massage Tui Na, avec une pointe coaching peut réellement vous aider à renouveler résilience et vitalité pour dépasser les blocages.

 

Bientôt deux ans que le coronavirus fait des vagues et que nous ramons ! Et disons-le, en cet hiver 2022, nous, les galériens masqués du quotidien, sommes fatigués et découragés. Le froid, les journées courtes, l’inquiétude, le stress et les contraintes de la vie, on connaît. Mais, une deuxième année de limitations, distanciation sociale, télétravail, pression sanitaire, changements de règles incessants… À cela, ajoutez l’ambiance douteuse des médias sociaux ou même traditionnels et la lame de fond du mouvement #metoo !! Comment ne pas se sentir noyé et démoralisé ?

#ras-le-bol + #covid-19 + #metoo
Pourquoi Tanden lie tous ces phénomènes ? 

Parce qu’ils gravitent autour de nous sans relâche et affectent notre relation avec notre propre corps et nos relations avec les autres. Cette atmosphère qui brouille nos sens et le sens, désoriente notre santé physique et psychique. Vision et inspiration pour aller de l’avant s’assombrissent. On se sent à l’étroit, en manque de libertés !

Dénoncer certains comportements inadmissibles combinés à la distanciation sociale pour raisons sanitaires nous invite à questionner tout ce qui se passe dans les 4 m2 autour de soi autant que qui nous sommes. Ce reversement dans nos habitudes de communication est déstabilisant et ce n’est pas à la portée de tout le monde d’analyser et de s’adapter si vite. Dans le doute, nous ne savons plus très bien où se mettre ni comment être nous-mêmes. 

Nous avons vraiment besoin de clés pour nuancer tant d’informations et faire la part des choses ! Solliciter une aide extérieure est une preuve de maturité, et non de faiblesse.

Développement personnel et vision holistique de Tanden

De nombreuses propositions nous sont faites pour trouver des lieux de paroles et rencontrer des spécialistes qui peuvent nous accompagner pour y voir plus clair. — Profitons-en pour être curieux, développer nos connaissances et grandir !

Échanger avec un coach personnel fait partie de ces opportunités. Ce sont des professionnels aguerris aux processus permettant de faire le point, prendre appui sur nos ressources et nous sentir libres d’avancer malgré le contexte actuel. 

Ils sont là pour nous relancer en cas de baisse de régime. Ils savent nous présenter un miroir où y voir les potentiels incroyables qui dorment en nous. Trouver sa « zone de génie ». Faire émerger sur l’horizon ce qui nous inspire de nous lancer dans l’aventure de la vie pleinement. 

Pour Tanden, cet accompagnement pour positiver votre parcours et ce que vous ressentez s’associe particulièrement bien avec la vision holistique de la médecine traditionnelle chinoise. En effet, en Asie les principes de santé incluent et analysent davantage de paramètres que la médecine occidentale. On disposera alors de plus d’indications et de réponses plus subtiles à proposer à notre corps et notre mental.

« Les sens sont les portes qui ouvrent sur notre essence »

Notre corps est notre premier lieu de vie, notre principal partenaire, notre véhicule pour se déplacer dans le monde. Pour préserver son équilibre et son énergie, nous avons besoin de le connaître et de nous connaître.

Avec nos sens nous recevons des myriades d’informations venant de tout ce qui nous entoure et ce qui se produit en nous en écho. Ce dialogue avec nos ressentis et nos émotions construit qui nous sommes. Malheureusement cette langue maternelle du corps et les formes d’intelligences que sont les émotions et les intuitions, ne sont pas reconnues à leur juste valeur dans nos sociétés. Si bien que l’on n’a pas appris à identifier cette grammaire et ce vocabulaire qui nous demande d’être moins dans notre tête. Il est bon de savoir que notre corps détient ou est capable de nous aider à répondre à beaucoup de nos questions.

La complémentarité santé-bien-être du coaching
associé la médecine traditionnelle chinoise

Il existe de nombreux exercices et thérapies pour renouer avec nos besoins physiologiques, nos pouvoirs émotionnels, sensoriels et corporels. Et là encore, l’alliance du coaching et du tuina est une proposition unique et très efficace pour vous permettre de vous réapproprier les portes de votre essence.

Le Tui Na est un massage thérapeutique faisant partie des cinq branches principales de la médecine traditionnelle chinoise dont l’efficacité millénaire est de plus en plus reconnue. (Les quatre autres axes sont : l’acupuncture, la diététique, la pharmacopée et le qi-gong.) En Asie les principes de santé et de bien-être sont imprégnés de la vision taoïste où tout est question de respect de l’harmonie et de l’équilibre naturel. 

Or nos activités et nos sociétés modernes ne manquent pas de générer à l’opposé toutes sortes de déséquilibres et nœuds. Le Tui Na est une thérapie manuelle profonde et dynamique qui a la capacité de dénouer les blocages de circulation de l’énergie du Qi dans le corps. Revitalisés le sang, les organes, facilitent l’autoguérison et on ressent bien-être et vitalité renaître.  

En lire davantage sur le Tui Na ? Lisez notre article sur le massage thérapeutique Tui Na.

Notre santé mentale dépend de nos relations sociales,
ces hormones qui le disent

Aller de l’avant c’est trouver notre place. L’homme est un animal sociétal, nous avons besoin de sa structure pour survivre. Même si pour certains c’est moins flagrant que pour d’autres nous sommes programmés pour y prendre notre rôle. 

Nous avons même une hormone appelée ocytocine dédiée aux stimulus des liens sociaux, de l’attachement. Les gestes d’affection, les contacts physiques bienveillants, la tendresse entraînent des réactions chimiques dans notre corps. L’ocytocine, la dopamine, la sérotonine, hormones du sentiment de bonheur influencent nos états affectifs. L’isolement ou la retenue de nos habitudes de communication corporelle engendre un manque et donc des troubles d’anxiété ou dépressif.

L’anxiété est également liée à la production de cortisol, l’hormone du stress et de la surcharge mentale. Elle est nécessaire dans les situations d’urgence, or depuis deux années nous sommes constamment rappelés à cet état d’hypervigilance (un article dans Noovomoi.ca explique ce mécanisme).

Sauf que, 1) nous ne sommes pas programmés pour tenir sous tension à long terme,
et 2) nous n’avons pas tous les mêmes capacités à rester en alerte ainsi.

S’ajoute encore le climat anxiogène créé par la perte de nos habiletés sociales, la méfiance de l’autre, la séparation des générations, la comparaison aux autres, il n’est pas étonnant que le nombre de troubles et réactions démesurées augmentent.

Avant d’en arriver là, apprenons à marquer des pauses et nous écouter. Et selon, consultez un thérapeute ou contactez votre coach… Comment faire la différence et choisir ? Lisez notre article ici.

Pour fendre les vagues et trouver sa place : être en accord avec soi-même !

Une citation bien connue du Mahatma Gandhi dit : « Le secret du bonheur, c’est l’alignement entre ce que vous pensez, ce que vous dites, et ce que vous faites. » Tanden parle de l’alignement tête-corps-cœur et vous accompagne pour le réaliser.

Se connaître, connaître ses ressources et ses limites. S’ajuster ou les dépasser. S’apprécier, apprécier ce qui se présente à nous. Relire et relier nos étapes de vie pour mettre du sens et de la perspective pour le futur. Mettre à jour vos talents et la confiance en vous. À chaque exploration avec votre accompagnateur vous apprenez à reconnaître ce goût, cette vibration particulière que l’on ressent lorsqu’on est parfaitement au diapason de soi-même et ce qui se passe autour de soi. C’est cela qui nous rend naturellement inébranlables et résilients.

D’abord voir le verre à moitié plein et… s’en désaltérer !

Pour garder le moral et de la perspective, comme avec votre compte en banque, nous vous encourageons à rester positifs ! Lister ce que nous avons acquis et appris au cours de ces épreuves est un bon moyen de rétablir la balance. Échanger avec votre coach vous aidera à faire émerger ces victoires et le sentiment de satisfaction.

Une façon d’alléger la charge, l’addition, qui pèse sur nos épaules est déjà de se délester de nos illusions ou auto-manipulations. Certaines choses ne redeviendront jamais comme avant et il y aura d’autres caps à passer. Le futur étant une équation à trop d’inconnues cela nous laisse beaucoup d’espace « to think out of the box » (penser hors de la boîte) comme disent les anglo-saxons. Autrement dit, oser prendre le contre-pied d’aller bien et explorer qui nous sommes, ce que nous voulons vraiment être et devenir.

L’alignement tête, corps, cœur en alliant coaching et massage Tui Na vous donnera plus de confiance, de force, de clarté et d’autonomie pour avancer durablement. Et si quelqu’un vous dit « c’est impossible, tu n’y arriveras pas » dites-vous que cette personne vous parle de ses limites, pas des vôtres !

© Matheus Bertelli / Pexels